L´oralité en classe de FLE portée sur la réflexion historique.
Publiée par Sofia Ester Doumani
Mise à jour le
Documents et liens
Travail conçu à partir d´une date à remémorer en Argentine.
Objectif : Réviser les temps du passé
Compétences visées : l´alternance des temps du passé à l´oral et à l´écrit.
Niveau B1 CECR
La mémoire permet de nous souvenir des images, des sons, ce que l'on voit, ce que l'on pense ou apprenons tous les jours. Mais la mémoire ne consiste pas à tout retenir du passé mais à en sélectionner que certains passages.
Bergson, philosophe français, différenciait le souvenir de la mémoire. Pour lui, le souvenir est de nature spirituelle et la mémoire est de nature matérielle. Certes, elle est le stockage de l'information. C´est pourquoi qu´il nous parle du passé et du présent en même temps. Ainsi le passé et le présent sont liés l'un à l'autre : deux moments qui cohabitent ensembles.
C´est en profitant d´une date à remémorer en Argentine - le « Débarquement argentin aux Malouines » le 2 avril 1.982 - que j´ai décidé de travailler à partir de l´idée conçue par Bergson : « l´information stockée » chez nos apprenants.
Ayant déjà abordé au préalable le Passé Composé, l´Imparfait et le Plus-que-Parfait au niveau morphologique, nous pouvons donc, nous pencher sur l´alternance entre ces temps révisant bien sûr, le choix de l´auxiliaire, les accords entre les verbes « être « et le verbe « avoir ». Il est possible de commencer alors, par une séance de réflexion pour leur faire sentir la différence d'utilisation entre les deux temps.
Sofia Ester Doumani
Argentine
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel