Des peintures classiques détournées
Publiée par Gaëlle Trémas
Mise à jour le
Documents et liens
La COP25 a lieu en ce moment à Madrid ! Pour l'occasion, l'association WWF a détourné des tableaux classiques (voir l'article). Le résultat est surprenant et m'a inspirée quelques idées d'exploitation en classe.
1ère activité: Projeter les versions originales en classe.
- Le parasol de Francisco de Goya
- Traversée du monde souterrain de Joachim Patinir
-
Philippe IV à cheval de Diego Velázquez
Diviser la classe en petits groupes. Chaque groupe reçoit une copie de l'un des tableaux. Les apprenants vont devoir imaginer (en environ 7 minutes) l'identité du ou des personnages principaux, le lieu où ils se trouvent, le métier qu'ils exercent, etc. Chaque groupe va présenter à l'oral le(s) personnage(s). Il y aura donc plusieurs histoires pour un même tableau.
2ème activité: Présenter à présent les tableaux détournés par WWF sans donner plus d'informations. Demander à chaque groupe d'écrire sur un papier un mot pour résumer chaque tableau. Le professeur écrit au tableau les mots choisis.
Les groupes vont ensuite préparer une nouvelle présentation du (des) personnage(s) en prenant compte des changements visuels.
*
Les deux activités précédentes peuvent donner suite à différents types d'activités, à vous de voir ce qui vous parait le plus pertinent. Quelques exemples: un document authentique sur la COP25, un débat sur les changements climatiques, un extrait de documentaire sur les catastrophes naturelles, etc.
Gaëlle Trémas
Suède
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Didactique
Commentaires liés à cette ressource
Sophie Bonneau • 2038j
Tu me devances ! Je voulais faire une fiche sur ces tableaux également ;)
Gaëlle Trémas • 2037j
Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire une fiche complète donc n'hésite pas à en faire une :)
Lídia Marques • 2034j
Voilà une idée très intéressante pour que nos jeunes élèves prennent conscience des menaces qui pèsent sur notre planète et pour leur faire découvrir l'art! Je pense qu'il serait aussi intéressant...
Voir plus
Gaëlle Trémas • 2033j
Effectivement cette couverture est intéressante. On peut faire deviner l'identité d'Antonio Guterres et enchaîner sur des activités autour de l'ONU et de la protection de l'environnement.