Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Des peintures classiques détournées

Publiée par Gaëlle Trémas

Mise à jour le

6 J'aime

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

La COP25 a lieu en ce moment à Madrid ! Pour l'occasion, l'association WWF a détourné des tableaux classiques (voir l'article). Le résultat est surprenant et m'a inspirée quelques idées d'exploitation en classe.

 

1ère activité: Projeter les versions originales en classe.

  • Le parasol de Francisco de Goya
  • Traversée du monde souterrain de Joachim Patinir
  • Philippe IV à cheval de Diego Velázquez 

 

Diviser la classe en petits groupes. Chaque groupe reçoit une copie de l'un des tableaux. Les apprenants vont devoir imaginer (en environ 7 minutes) l'identité du ou des personnages principaux, le lieu où ils se trouvent, le métier qu'ils exercent, etc. Chaque groupe va présenter à l'oral le(s) personnage(s). Il y aura donc plusieurs histoires pour un même tableau.

 

2ème activité: Présenter à présent les tableaux détournés par WWF sans donner plus d'informations. Demander à chaque groupe d'écrire sur un papier un mot pour résumer chaque tableau. Le professeur écrit au tableau les mots choisis.

Les groupes vont ensuite préparer une nouvelle présentation du (des) personnage(s) en prenant compte des changements visuels.

 

                                                                                           *

 

Les deux activités précédentes peuvent donner suite à différents types d'activités, à vous de voir ce qui vous parait le plus pertinent. Quelques exemples:  un document authentique sur la COP25, un débat sur les changements climatiques, un extrait de documentaire sur les catastrophes naturelles, etc.

 

 

 

  

Gaëlle Trémas

Suède

Enseignant(e)

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique

Commentaires liés à cette ressource

Sophie Bonneau2038j

Tu me devances ! Je voulais faire une fiche sur ces tableaux également ;)

Gaëlle Trémas2037j

Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire une fiche complète donc n'hésite pas à en faire une :)

Lídia Marques2034j

Voilà une idée très intéressante pour que nos jeunes élèves prennent conscience des menaces qui pèsent sur notre planète et pour leur faire découvrir l'art! Je pense qu'il serait aussi intéressant...

Voir plus

Gaëlle Trémas2033j

Effectivement cette couverture est intéressante. On peut faire deviner l'identité d'Antonio Guterres et enchaîner sur des activités autour de l'ONU et de la protection de l'environnement.

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page