Et en plus je chante en français - Chanson "Je suis africain" de Rachid Taha
Publiée par Culturethèque
Mise à jour le
Documents et liens
Nous vous proposons, un an après le décès de Rachid Taha, la chanson Je suis africain, issue d'un disque cosmopolite.
Je suis africain résume l’ensemble du travail de Rachid Taha qui, depuis le groupe Carte de séjour, s’est employé à mêler activement et joyeusement non des influences diverses mais des extraits de styles et de cultures variés : le Rock et le Raï, la tradition populaire de la chanson française et le Punk.
il dessine surtout la carte mouvante d’une multiculturalité, d’un nomadisme de l’être, des nations, des pays, des styles – et de soi.
Dire « Je suis africain » ne correspond à aucun nationalisme (l’Afrique n’est pas une nation), à aucune identité close et fixe (l’Afrique est un continent multiple et hétérogène), à aucune histoire définitive et sacralisée.
Comme le chante Rachid Taha, être Africain, c’est être aussi bien Angela Davis, Jacques Derrida, Franz Fanon, Jimi Hendrix, etc., c’est-à-dire être français ou américain, être blanc et noir, être homme et femme, être philosophe, activiste, rockeur…
Avec le Cavilam - Alliance française de Vichy nous vous proposons d'exploiter cette chanson pour des apprenants dès le niveau A1.
Le morceau et la fiche pédagogique sont accessibles ici.
Culturethèque