Powerpoint en classe de langue
Publiée par Julien Martinez
Publiée le
Documents et liens
Je souhaite aujourd'hui recueillir vos avis et partager quelques avis sur la façon dont nous, enseignants, faisons usage de l'application POWERPOINT en classe de langue. L'outil, bien connu des conférenciers et des étudiants, suscite des opinions bien tranchées parmi celles et ceux qui l'utilisent ou y sont exposés. Les uns vantent sa capacité à stimuler l'esprit de synthèse quand d'autres conspuent le caractère fantaisiste de ses animations.
En classe de langue, en revanche, comme il est davantage question de transmettre et acquérir des compétences plutôt que du contenu informatif, la disposition en suites de puces et autres cartes mentales perdent pour le coup beaucoup de leur utilité. Cependant, certains modes d’utilisation permettent selon moi un renforcement substantiel des compétences orales.
J’opte personnellement pour une utilisation ultra minimaliste de Powerpoint en particulier pour les classes de niveaux A1 et A2. J’essaie de me tenir au principe de l’unité, à savoir que chacune de mes diapositives contiennent un seul élément : un mot ou une image.
Au niveau A1, par exemple, il est tout à fait envisageable de reprendre les mots déclencheurs à partir desquels, lors de la deuxième partie de l’épreuve orale du DELF A1, les candidats doivent poser des questions. Un mot projeté au tableau permet de réaliser des tours de tables et ainsi recueillir une variété de questions pour chacun d’entre eux.
Voici quelques avantages, parmi d’autres, de la projection de documents Powerpoint en classe :
- Économie de temps pour la mise en œuvre d’une activité (pas de distribution de polycopiés).
- Économie de papier.
- Larges possibilités de stimuler la production orale à savoir :
- Exercices de lecture de mots/prononciation. (A1)
- Lexique : trouver les masculins /féminins, singuliers/pluriels (A1) ; synonymes/antonymes (A2)
- Communication : produire des questions à partir de mots ou d’images (A1 – A2)
- Récit : raconter un souvenir en rapport avec un mot ou une image (A2 – B1)
- Discussion/débat : stimuler un débat argumenté entre deux équipes à partir d’un sujet ou d’une image (B2).
- Facilité de conception (Insérer un mot ou une image et mettre à l’échelle)
- Utilisation lors d’un test de fin de session.
J’attends vos retours d’expérience ou commentaires sur la façon dont vous exploitez les documents Powerpoint en classe de langue et me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.
En attendant voici quelques exemples de fichiers Powerpoint que j’ai développés pour mes cours. À vous de les de les transformer comme bon vous semble !
Amitiés
Commentaires liés à cette ressource
Olivier G. • 1632j
Vos PPT ont l'air très pratiques, merci pour la préparation !