Préparation au monologue suivi : exemple de production guidée sur le thème ville/campagne
Publiée par CHRISTELLE BARBERA
Mise à jour le
Documents et liens
J'ai créé cette activité pour un cours de méthodologie consacré au monologue suivi (niveau élevé) avec des élèves en classe de 10ème bilingue.
Cette ressource a été présentée à l'occasion de la 3ème Journée pédagogique organisée par le Lycée Kölcsey de Budapest, avec le soutien de l'Association Hongroise des enseignants de français (AHEF) et de l'Institut français de Budapest le 11 février 2017.
Ce cours sur le thème ville/campagne s'est déroulé en deux étapes :
1- Introduction à la méthodologie : comment parler à partir d'un montage d'images ? (présentation ppt)
2 - Activité de production guidée : élaborer un monologue suivi à l'aide d'un tableau-canevas (photos - questions - expressions à utiliser).
L'activité peut être adaptée à d'autres niveaux de langue et à d'autres thèmes.
Son vrai plus: elle procure un fort sentiment de réussite chez les élèves, car ils arrivent assez facilement à produire un discours riche et cohérent, étant accompagnés pas à pas dans leur monologue, tant au niveau de la forme que du fond.
CHRISTELLE BARBERA
Belgique
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Didactique—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Alyssa Ginter • 2649j
Merci bien!