Préparer les élèves à l’épreuve de l’étude de documents sur le thème de l’impérialisme romain.
Publiée par Paola Ceccopieri
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveau : B1
Documents et liens
INTRODUCTION
Les élèves ont l’habitude de considérer les docs historiques comme des documents qui rendent compte d’une réalité objective. Ils oublient souvent qu’un discours est produit par un individu qui a des intentions.
Il s’agit de montrer aux élèves que le sens d’un document est déterminé par son auteur, son époque et sa lecture. Ainsi, un document est polysémique et peut servir à construire plusieurs discours sur l’histoire. Il faut donc habituer les élèves à interroger les documents et ne pas être dupes de leur sens apparent. LA BD nous enseigne à douter de l’objectivité du récit. Astérix a beau s’ancrer dans un contexte historique documenté les écarts entre la vérité historique et sa lecture sont visibles. Partir d’un tel document rend évident l’écart entre vérité historique et interprétation des événements, ce à quoi est confronté l’historien et «’élève.
Partir de la fiction peut aider les élèves à développer leur esprit critique.
Dans ce travail, nous présenterons comment nous avons abordé la conquête de la Gaule en passant par le filtre d’Astérix, puis nous mènerons un travail sur la lecture des documents par une attention sur les sources et les intentions des auteurs. Enfin, nous interrogerons une problématique historique en demandant aux élèves de chercher des arguments par la comparaison des textes.
Paola Ceccopieri
Italie
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Français professionnel