Soprano - Clown, vie d'artiste, le phénomène "Clowns qui terrorisent" B1-B2
Publiée par Iuliana CHIRILA
Publiée le
Documents et liens
1) Mise en situation - Connaissez-vous des artistes? Qu'est-ce qu'un artiste? Quel est le rôle qu'un artiste doit accomplir? Est-ce que dans sa vie personnelle il peut rencontrer des difficultés? (c'est une personne qui s'intéresse à l'art, qui doit transmettre un message concernant les réalités du monde, on attend de lui qu'il soit parfait, parce qu'il est toujours entouré par des gens, sa vie personnelle n'est pas tout à fait heureuse - exemple- les comédiens)
2) Le clip sans son - On partage la classe en 2 parties et on leur donne une tâche - groupe A - relevez les émotions du Clown sans nez rouge, groupe B - relevez les émotions du Clown avec le nez rouge (annexe - fiche apprenant), quelles différences existent? Pourquoi?
3) Le clip avec son - distribution des paroles, activité 2 - champs sémantiques du cirque et du mal-être. Qu'avez-vous remarqué dans le rythme de la musique? Est-ce que c'est en lien avec les émotions?
4) Dans le texte il y a plusieurs allusions aux réalités de la vie. Tâche: identifier les paroles correspondantes: l'indifférence du public (Je sais bien que vous n'avez rien à faire de mes problèmes), la liberté enchaînée (un chien qui essaie de ronger sa laisse), la relation être et paraître (je me cache derrière ce sourire angélique), généralisation de sa condition (suis-je le seul à porter ce masque).
5) Ouverture - Quelle est votre impressions sur les clowns? Avez-vous vu un clown jusqu'à présent? Quel est leur rôle dans le cirque?
6) Ouverture 2 - Saviez-vous qu'en Amérique existe un phénomène des clowns qui terrorisent? ça commence à se répandre aussi en France (article "Pourquoi le phénomène des clowns qui terrorisent se répand en France) - compréhension globale: Qu'apprend-t-on de cet article? Pourquoi les gens profitent de pouvoir cacher leur visage? A votre avis, comment est apparue cette "mode"?