Les statues grecques : un projet CLIL/EMILE pour le lycée classique
Publiée par Carla Vetere
Mise à jour le
Documents et liens
La méthode CLIL/EMILE est habituellement utilisée pour l’enseignement des Disciplines Non Linguistiques. Avec cette expérience conduite avec la 1cc, j’ai essayé de l’appliquer aux matières-cible du lycée classique.
Le travail est pluridisciplinaire et multilingue. Il touche histoire, histoire de l’art, latin, grec, italien, anglais, français.
L’activité consiste à décrire des statues grecques avec les couleurs originales et à contextualiser les œuvres en donnant les infos clés.
Le projet général et la révision sont à moi; les contenus sont à mes élèves qui m’ont suivi tout au long d’un parcours difficile et passionnant, surtout en considérant qu’ils sont au débout de l’apprentissage des langues anciennes et que beaucoup d’entre eux n’avaient jamais étudié la langue française.
Ils ont accepté mon défi et se sont entraidés pour accomplir la tâche: un véritable dream-team!
Les fichiers ne sont pas parfaits - j’ai n’ai pas vraiment tout corrigé pour respect de l’originalité – mais ils démontrent que le rôle d’une enseignante est de faire découvrir aux élèves des passions, et que les passions engendrent engouement et produisent des travaux innovants où les jeunes jouent un rôle actif.
Effectivement, le projet général était le même mais les travaux sont tous différents et pas seulement par rapport à l’objet de la description.
Après la présentation je mets ma grille d’évaluation pour ce genre de travaux.
Carla Vetere
Italie
Enseignant(e)
- Linguistique & littérature—
- Traduction & interprétation—
- Didactique—
- Français professionnel