Travailler la mémoire avec Gardner et la Fontaine - B1/B2
Publiée par Adèle Groult
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : B1, B2
Documents et liens
J'ai élaboré cette activité pour travailler le thème de la mémoire et de l'apprentissage en relation avec la première leçon du dossier 3 d'Alter Ego + 3, mais elle peut aussi être utilisée indépendamment.
Dans un premier temps, projeter ou distribuer aux élèves la feuille représentant les images des différentes intelligences de la théorie de Gardner. Pour chaque image, faire en groupe classe des hypothèses sur ce type d'intelligence et sur le type d'apprentissage qui y est lié (méthodes, techniques...). Distribuer ensuite à chaque élève ou à chaque petit groupe la feuille présentant les textes à trous définissant chacune des intelligences de Gardner, en leur demandant d'associer chacune des intelligences à sa définition.
Dans un second temps, annoncer aux apprenants qu'ils vont devoir mettre la théorie en pratique en apprenant par coeur une fable de La Fontaine (Le Corbeau et le Renard), en utilisant une méthode d'apprentissage liée à une intelligence en particulier. Faites des petits groupes (maximum 3 élèves) et attribuer à chaque groupe une intelligence. Je conseille particulièrement d'utiliser l'intelligence corporelle-kinesthésique (utiliser les mouvements), l'intelligence musicale-rythmique (chanter), et l'intelligence spatiale (les apprenant dessinent en général). Laissez-leur le temps que vous souhaitez pour qu'ils apprennent la fable (minimum 20min).
Enfin, faites passer chaque groupe devant la classe, sans la fable évidemment. Demandez-leur à chaque fois d'expliquer la méthode qu'ils ont utilisée et comment. Vous pourrez pour terminer discuter pour déterminer quelle méthode à été la plus performante (le groupe qui aura retenu avec le minimum d'erreur la plus grande partie de la fable).
Adèle Groult
Colombie
Enseignant(e)
- Traduction & interprétation—
- Didactique
Commentaires liés à cette ressource
Hugues Denisot • 3103j
Superbe idée ! Merci !