Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Le tuyau - court-métrage

Publiée par Iuliana CHIRILA

Mise à jour le

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Court-métrage « Le tuyau »

Piste d’exploitation – L’exercice de la présupposition

  1. Présentez aux étudiants la première partie du court-métrage et dites-leur de regarder bien en faisant des relations entre la partie auditive et la partie visuelle.
  2.  Compréhension globale et détaillé : - Qui, quoi, où, comment, pourquoi ;
  • Décrire le contexte de l’action ;
  1. Production orale : Lancer des hypothèses concernant la situation présentée dans la première partie du court-métrage : A votre avis, qu’est-ce qu’il lui est arrivé au garçon ? Par quoi/ Par qui a-t-il été effrayé ? Pourquoi était-il dans la forêt ? Pourquoi était-il seul ? etc.
  2. Visionner la deuxième partie du court-métrage qui va répondre plus ou moins aux hypothèses lancées.
  3. Production orale : Ouverture : Pensez-vous que les univers parallèles existent ? Argumentez.  Est-ce que vous avez visionné le film Interstellar ? Pensez-vous que les situations ressemblent ? Imaginez une situation pareille. Comment auriez-vous actionné ?

Variante : Si lancer des hypothèses c’est trop difficile, commencez dans un premier temps toujours avec le visionnage de la première partie, faites la compréhension globale et détaillé et insistez sur des champs sémantiques de l’ouïe ou de la vue : Qu’est-ce que vous avez vu au niveau de la forêt ? Quels ont été les sons que vous avez entendus ?

Iuliana CHIRILA

Bulgarie

Enseignant(e)

Discipline :
  • Didactique

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page