Vers à danser
Publiée par CALINA GAVRILUTA
Publiée le
Louis Aragon est un poète, romancier, journaliste et essayiste français, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine et mort le 24 décembre 1982 à Paris. Il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes ont été mis en musique et chantés
Il renouvelle la poésie à forme fixe. Après une première période très libre marquée par le surréalisme et ses jeux de langage, il retourne à une forme plus classique de poésie (vers mesurés et rimes), très inspirée par Guillaume Apollinaire.
Le poème "Vers à danser" c'est l'une des plus émouvant. On observe la forme fixe sans ponctuation. Le titre peut nous donner l'impression qu'on va avoir un poème optimiste avec des verses sur lesquelles on peut danser.
Mais dès la première strophe on note le ton triste. On a un bien-aimé qui souffre à cause de son amoureuse. Les verses : " Que ce soit dimanche ou lundi/ Soir ou matin minuit midi/ Dans l'enfer ou le paradis" suggère le fait que l'amour est le même n'importe l'origine ou la place où se trouve les protagonistes. Quand on aime, le paradis et l'enfer sont la même chose. Ce sentiment peut nous faire nous sentir un jour heureux et un jour malheureux. Il nous apporte du bonheur et en même temps du malheur. Il peut nous conduire.
"C'était hier que j'ai t'ai dit/ Nous dormirons ensemble" sont des verses qui nous transposent dans le passé. On peut dire que l'amoureux se rappelle du jour quand il a été heureux et quand sa bien-aimée était avec lui.
Le vers "Nous dormirons ensemble" qui apparait à la fin de toutes les strophes intensifie le désir de l'amoureux. C'est son plus grand désir.
La deuxième strophe este une déclaration d'amour. Au début il lui dit " C'était hier et c'est demain/ Je n'ai que toi de chemin". Sa pensée et si confuse de sorte qu'il ne sait pas quelle jour il est. Maintenant pour lui tous les jours sont les mêmes. Elle reste sont seul chemin. Son amour l'aidait à vivre sa vie.
Le vers suivant vient à accentuer ce que j'ai déjà dit et c'est un de mes préféré: "J'ai mis mon coeur entre tes mains", ce qui peut signifier qu'il ne peut pas vivre sans elle, il ne sait pas comment le faire. Toute son existence dépendait d'elle.
Encore une fois il rêve de dormir avec elle.
La dernière strophe est une déclaration plus forte. Dans les premiers vers on peut entendre le fait qu'il est sur que son amour restera le même : " Mon amour ce qui fut sera/ Le ciel est sur nous comme un drap". Il veut que le ciel les protège comme un drap. Il utilise le ciel parce que c'est un élément divin, juste comme il considère ses sentiments.
Puis il dit qu'il a refermé sur elle ses bras. C`est la place oú il se sente bien, confortable et tranquille.
"Et tant je t'aime que j'en tremble" me semble le plus émouvant vers. A mon opinion c'est la déclaration suprême. On peut trembler à cause de différents motifs. Mais quand on tremble cela signifie qu'il y a quelque chose qui nous a vraiment touché, émotionné. On peut aussi considérer le fait que son amour est devenu comme une drogue, sans elle il ne peut pas garder le calme.
Le poème finit avec le désir de dormir pour toujours ensemble, aussi longtemps qu'elle veut. Cela peut signifier le désespoir. Il veut l'avoir proche n'importe pas pour combien de temps. Il la laisse décider tout. Il est totalement son prisonnier, le prisonnier de son amour.
Il veut la revoir, ressentir, l'adorer et l'aimer de nouveau.
J'ai bien aimé cette poésie que je considère une vraie déclaration d'amour. Elle transmet des sentiments pures, humbles et au mêmes temps un désespoir de l'homme amoureux qui veut à tout prix regagner l'amour de sa bien-aimée.