La voyante - Exercice de la présupposition, emploi du futur à l'oral (A2+/B1)
Publiée par Iuliana CHIRILA
Publiée le
Documents et liens
Cette ressource, je l'avais trouvée l'année dernière sur un site, je ne me rapelle pas lequel.
- Mise en situation - partir d'une page de BD - La vidente par Quino (voir exploitation la voyante)
- Projection de l'image "Vidente - coupée". compréhension de l'image - On demande les apprenants de décrire les vignettes et d'imaginer les 2 suivantes. Montrer l'image "Vidente - originelle", comparez les dessins avec l'image réelle.
- Comparaison avec un horoscope - Dans quel type de document on peut trouver des informations/prédictions sur notre vie? - Dans un horoscope. Quel signe astrologique vous êtes? - Discussion libre. Si les élèves ne connaissent pas les signes, on fait un rappel, éventuellement on prépare un document avec les signes.
L'exercice de la présupposition m'appartient - être une voyante, ainsi que l'ouverture de la fin. Le reste c'est proposé par le site.
Etre une voyante: Inviter les apprenants à travailler en binômes, en ayant des rôles: la voyante et le client. Il faut utiliser le futur simple/le futur proche et l'impératif.
Ouverture après avoir suivi le plan proposé dans le document:
1- Les voyantes existent dans votre pays? Quelles sont les plus connues et pourquoi?
2- Ont elle une grande influence sur les gens?/ Les gens y vont souvent?
3- Connaissez-vous des personnes qui sont allées chez des voyantes? Comment la situation s'est-elle passée? Racontez.
4- Etes-vous allé chez une voyante? Quelle est votre impression sur les voyantes? Ont-elles du pouvoir ou elles sont plutôt des trompeuses?
- Pour aller plus loin: Demandez aux apprenants de chercher un horoscope pour leur signe dans leur langue maternelle et un horoscope en français, pour le même jour. On pourra faire des comparaisons entre les prédictions, soit aussi observer les temps verbaux employés.