Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Les nouveaux mots de la langue française - 2022/2023

Publiée par Sandrine Martin

Mise à jour le

8 J'aime

La ressource en bref

Niveaux : A1, B1, A2, B2, C1, C2

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Les mots nouveaux du dictionnaire Petit Robert 2022

Source: https://www.lerobert.com/mots-nouveaux-petit-robert.html

Voici une sélection des nouveaux mots, sens et expressions du Petit Robert 2022 classés par thèmes. Les nouveaux mots sont en gras, les nouveaux sens ou exemples sont en italiques.

 

• SANTÉ, CRISE SANITAIRE, PSYCHO •

En 2020, le monde découvrait avec sidération les implications d’une situation de pandémie : les mots coronaviruscovid, confinement, déconfinement faisaient ainsi leur entrée (ou l’objet d’une mise à jour) dans nos dictionnaires numériques, tout comme les mots liés à la progression du virus : patient zéro, épicentre, foyer, cluster, traçage numérique, vague épidémique ou encore immunité collective.
Également intégrés alors, les termes liés à la prise en charge médicale de la maladie : écouvillon, nasopharynxoxymètre, saturomètre, ventilateur, le préfixe pauci- (comme dans l’adjectif paucisymptomatique) et les expressions choc, orage ou tempête cytokinique.
Enfin, nous adoptions la distanciation sociale ou physique, la téléconsultation, les gestes et mesures barrières.
Ce lexique a intégré nos éditions numériques en mai 2020 et, cette année, nos millésimes papier.

En 2021, une nouvelle étape est franchie : le coronavirus est devenu le corona, et la langue témoigne de l’avancée de nos connaissances sur ce virus : on parle de l’aérosolisation du virus (diffusion aérienne de fines particules par aérosol), de virus aéroporté, de cas contact. Au sein des unités de soins intensifs, les patients souffrant d’un syndrome de détresse respiratoire aigüe sont intubés. En cette deuxième année de pandémie, la découverte d’un vaccin par des biotechs redonne espoir : l’ouverture de vaccinodromes (centres de vaccination aménagés dans de vastes espaces) permet d’améliorer la couverture vaccinale des pays – tandis que antivaccins et antivax refusent de se faire vacciner. La vie s’organise en distanciel et en visio, tout en respectant la jauge imposée dans les lieux publics.

Dans le registre de la psychologie, on parle désormais de psychiatriser des comportements (les faire relever de la psychiatrie), et l’on qualifie de psychotraumatique ce qui provoque un traumatisme psychique ou qui en résulte. On désigne par cerveau reptilien le siège de l’instinct ; et l’on parle de relations sous emprise, ou encore, des passifs-agressifs.
Toujours dans le domaine de la santé, la proprioception désigne la capacité à se percevoir dans l’espace, participant à l’équilibration.
Un mot enfin, à connotation plus légère : la bobologie dédramatise la prise en charge médicale des petites blessures et des maux bénins.


• NOUVELLE ÉCONOMIE, INTERNET •

Avec le télétravail, les employés se connectent au réseau local de leur entreprise par VPN (système permettant une activité en ligne privée et sécurisée).
Le vlog (blog dont le média est la vidéo) poursuit son essor et a vu prospérer des vlogueurs et vlogueuses, qui peuvent rémunérer leur activité au moyen du placement de produits, en espérant ne pas voir démonétiser leurs vidéos (supprimer les publicités qui leur sont associées).
Un média dont le contenu est accessible en dehors de la grille établie par le diffuseur est dit délinéarisé.
Les start-up de la fintech utilisent les nouvelles technologies pour proposer des services bancaires et financiers performants.
Dans le registre de l’informatique, le web sémantique désigne l’ensemble des données du web enrichies de métadonnées et structurées d’après leur sens.


• SCIENCES, ENVIRONNEMENT •

Une substance génotoxique peut endommager l’ADN. Les composés organiques perfluorés (dont la chaîne carbonée est totalement fluorée) sont toxiques pour l’homme et l’environnement.
Le fascinant blob, organisme unicellulaire pouvant atteindre une taille importante, serait capable de mémoriser et traiter certaines informations.
Le mot biobanque, qui désigne une biothèque, fait également son entrée dans Le Petit Robert.
 

• GASTRONOMIE •

Au menu cette année, le bao, petite brioche farcie cuite à la vapeur (spécialité asiatique), le chawarma, viande épicée grillée sur une broche (spécialité du Moyen-Orient) ou encore la truffade, préparation de pommes de terre rissolées mélangées à du cantal (spécialité auvergnate). Les légumes racines (plantes dont on consomme la racine, comme la carotte ou le navet) et le konjak (plante originaire d’Asie du Sud-Est qui fournit une farine riche en fibres et peu calorique) font également leur entrée, tout comme le malbec, cépage rouge cultivé dans le Sud-Ouest, qui donne des vins tanniques et colorés.
Pour le café, on pourra le préparer dans une cafetière à l’italienne dite moka, qui fonctionne grâce à la pression de la vapeur d’eau.
 

• SPORT •

Dans un programme de fitness, les fentes permettent de travailler le renforcement musculaire, et on peut effectuer une période de sèche afin de rendre les muscles saillants.
Les adeptes d’une activité moins intense pourront s’adonner au longe-côte, marche en mer pratiquée en bord de plage.


• SOCIÉTÉ, SOCIOLOGIE •

Face à certains excès de nos sociétés modernes, la tendance à la déconsommation (consistant à réduire sa propre consommation), voire au frugalisme, se développe.

La langue reflète aussi les notions récemment apparues dans le domaine de la sociologie, ayant trait au combat contre les discriminations et les violences : on parle d’essentialiser (considérer d’un point de vue essentialiste) ou de silencier une minorité. La culture du viol tend à minimiser la gravité du crime. Le concept d’intersectionnalité associe les aspects constituant l’identité d’une personne aux systèmes de discrimination. Des procès en appropriation culturelle ou en racisme systémique peuvent être intentés.

S’agissant du genre, les notions de transidentité (identité de genre des personnes trans) ou encore de dysphorie de genre (détresse ressentie par une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à sa naissance) font également leur entrée dans Le Petit Robert. Enfin, la notion de validisme désigne un système faisant des personnes valides la norme sociale.
 

• CULTURE, VIE QUOTIDIENNE •

La crise sanitaire a imposé la fermeture des lieux culturels, privant le public de cinéconcert ou du plaisir de déguster un café de qualité confortablement installé dans un coffee shop. On parle désormais de la réédition (d’un meuble, par exemple), et l’attrait pour le DIY (pour Do It Yourself) ne se dément pas.
 

• REGISTRE FAMILIER •

Dans un registre plus familier, on ne va pas se mentir : il peut nous arriver d’être au fond du trou, et mieux vaut généralement se méfier des relations ayant tendance à nous mythonner (nous raconter des histoires), si on ne veut pas se taper l’affiche (subir une humiliation).
Une proposition inattendue pourra faire tousser.
Mettre une balayette à quelqu’un consiste à lui porter un coup de pied au niveau de la cheville pour le faire tomber, et être refait est synonyme d’être heureux.
 

• FRANCOPHONIE, FRANÇAIS RÉGIONAL •

En français régional, le verbe pronominal s’entrucher (Champagne) signifie « s’étouffer en avalant de travers », et le verbe trisser (Lorraine) signifie « éclabousser ».
En Belgique, on peut dire qu’il gouttine lorsqu’il pleut légèrement, et on a de l’eau dans les caves lorsque l’on porte un pantalon trop court. Une personne ayant le (ou un) gros cou est bien prétentieuse. Si l’on vous adresse une fin de non-recevoir (« Tu peux danser sur ta tête ! »), vous n’aurez plus qu’à mordre votre chique (ravaler votre colère).
Un prix démocratique est à la portée de toutes les bourses.
Au Canada, un téteux est un flatteur, et une personne vlimeuse est rusée et malicieuse. La chefferie désigne la fonction de chef d’un parti politique. Un vêtement usé au coton est usé jusqu’à la corde et une gibelotte est un plat sans consistance, peu appétissant. Avoir déjà vu neiger témoigne d’une longue expérience, et on est sur la trotte lorsque l’on est en balade. Enfin, avoir le bras dans le tordeur désigne le fait de s’engager dans un processus irréversible.
En Suisse, l’expression « Tout de bon ! » est une formule de souhait employée en quittant quelqu’un.
En Afrique subsaharienne, monter signifie commencer sa journée de travail et descendre la terminer. La viande de brousse désigne la viande d’animaux sauvages.
Enfin, en Algérie, un café jetable est un café à emporter.

 

AUTRES SOURCES: 

Voici la liste des nouveaux mots qui vont rentrer dans le dictionnaire en 2023 

https://www.lebonbon.fr/paris/societe/voici-mots-rentrer-dans-le-dictionnaire-en-2023/

Une poignée d’anglicismes, des produits de la cuisine du monde, de la musique, des personnalités publiques et des termes écologiques… L’année prochaine, de nouveaux mots vont intégrer le dictionnaire et feront désormais officiellement partie de la langue de Molière. Voici lesquels.

Comme chaque année, les pages des dictionnaires français prennent de l’ampleur et témoignent de l’évolution de la langue française. Et comme chaque année, ces nouvelles entrées sont pleines de surprises.

“Wokisme”, “halloumi”, “grossophobie”, “concept store”, “flow”, “K-pop”, “ludification”, “upcycling”, “polliniser”, “entreprise zombie”, “pervers narcissique”, “aquaponie”, “sériephile”… Ce n’est pas un Kamoulox mais les nouveaux mots qui vont rentrer dans le dictionnaire Larousse en 2023.

Vous êtes sûrement déjà familier des termes “wokisme”, “cyberharcèlement”, “pervers narcissique” ou “grossophobie” car cela fait déjà belle lurette que l’on utilise ces mots dans le langage courant. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces termes ne faisaient toujours pas partie du dictionnaire. Mais le Larousse a décidé de rectifier le tir en les faisant ENFIN entrer dans la langue de Molière.

Voici la liste des mots : 

- aide médicale de l’État
- Alain Damasio
- aquaponie
- concept store
- covid long
- Christian Bobin 
- cyber-harcèlement
- Daniel Cohen
- entreprise zombie
- flow
- François Cluzet
- François Morel 
- François Damiens
- Françoise Combes
- grossophobie
- halloumi
- invisibilisation
- jouabilité
- Julian Alaphilippe
- kakapo
- konjac
- k-pop
- ludification
- pervers narcissique
- polliniser
- séparatisme
- sériephile
- syndrome de glissement
- Thierry Marx
- tomte
- transition écologique
- upcycling
- wokisme
- yodel

 

Et encore 3 nouveaux mots, à écouter dans l'émission de 3 mn "Un bonbon sur la langue": monchû, pinzutu, baignassoute...

Lien vers l'émission: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/vacances-monch%C3%BB-pinzutu-les-mots-qui-se-moquent-des/id1261015067?i=1000567024264

 

 

Sandrine Martin

Référent Chine

Autre

Disciplines :
  • Linguistique & littérature
  • Didactique
  • FLE Adultes
  • FLE Enfants et adolescents

Commentaires liés à cette ressource

Lissette CARPIO GUERRERO1092j

Le monde a changé après la pandémie, donc les langues auss avec de nouveaux mots provoqués par celle-ci!!

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page