Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

On lance le dé, on trouve l'idée

Publiée par Atef AYED

Publiée le

2 J'aime

La ressource en bref

Niveaux : A1, A2, B1

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Plusieurs élèves ont en panne de vocabulaire pour produire des histoires courtes. ce jeu - qui a donné ses fruits- encouragera les élèves qui travailleront en petis groupes adverses à créer des histoires géniales:

* Deroulement du jeu :

On devise la classe enpetits groupes adverses de quatre ou cinq élèves max. Chaque équipe jette le dé et selon le nombre obtenu, on tire de la " boîte " à merveilles " qui contient des mots variés, un nombre bien précis de ces mots et l'on commence à imaginer une histoire ( avec un début, une suite et une fin) et ce pendant un laps de temps délimité avant de commencer le jeu.Si l'on arrive à temps à trouver une histoire contenant les mots tirés de la boîte, on gagnera des points. Sinon on donne à cette équipe l'occasion de se rattraper en tirant au sort dans une deuxième boîte contenant uniquement des verbes,  un verbe à conjuguer selon la demande de l'équipe adverse..

On fait la même chose avec l'équipe adverse.

Le professeur compte à la fin les scores. Et l'on se met d'accord à raconter d'abord la meilleure histoire obtenue et l'écrire à la fin sur le tableau.

Atef AYED

Tunisie

Enseignant(e)

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page