On lance le dé, on trouve l'idée
Publiée par Atef AYED
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2, B1
Documents et liens
Plusieurs élèves ont en panne de vocabulaire pour produire des histoires courtes. ce jeu - qui a donné ses fruits- encouragera les élèves qui travailleront en petis groupes adverses à créer des histoires géniales:
* Deroulement du jeu :
On devise la classe enpetits groupes adverses de quatre ou cinq élèves max. Chaque équipe jette le dé et selon le nombre obtenu, on tire de la " boîte " à merveilles " qui contient des mots variés, un nombre bien précis de ces mots et l'on commence à imaginer une histoire ( avec un début, une suite et une fin) et ce pendant un laps de temps délimité avant de commencer le jeu.Si l'on arrive à temps à trouver une histoire contenant les mots tirés de la boîte, on gagnera des points. Sinon on donne à cette équipe l'occasion de se rattraper en tirant au sort dans une deuxième boîte contenant uniquement des verbes, un verbe à conjuguer selon la demande de l'équipe adverse..
On fait la même chose avec l'équipe adverse.
Le professeur compte à la fin les scores. Et l'on se met d'accord à raconter d'abord la meilleure histoire obtenue et l'écrire à la fin sur le tableau.