Comment tirer du profit des dispositifs informatiques portables
Publiée par Norraline Lilliane
Mise à jour le
La ressource en bref
Niveaux : A1, A2, B1
Documents et liens
Comment utiliser les dispositifs informatiques en classe de FLE
Niveau A1 à B1
Au Kenya il est interdit de porter les appareils mobiles connectes à l’école. Néanmoins, pendant les vacances, les apprenants peuvent accéder ces outils à la maison. Ceux qui ne les possèdent pas individuellement peuvent emprunter les appareils de leur parents et gardiens.
Les applis sur les appareils mobiles nous sont très importantes lors d’exercer notre tâche d’enseignement. Voici quelques exemples de comment on pourrait s’appuyer dans cette manière d’emploi
- Mes contactes
Cette appli est la plus fréquentée sur un portable. On pourrait demander aux élèves de créer des fiches de contactes et plus tard présenter ces personnages à l’oral. Cela pourrait être sous forme des profils des personnage. Ils peuvent designer les fiches de contactes de manière créative et échanger avec les autres en retournant à l’école.
2. Messagerie
On peut se servir de celle-ci pour élaborer le vocabulaire des émotions. On sélectionne un émoticône et les autres élèves dégagent l’émotion y dedans. En plus il sera cool d’envoyer simplement un message en français au professeur, non ? Et comme ça ils pratiquent l’usage de la langue de manière souvent même hors de la classe.
N’oublions pas que la production écrite est désormais extrêmement présente dans la vie quotidienne, quand on écrit des textos, communique sur les réseaux sociaux ou écrit des mails. J’ai l’impression parfois que l’hommo numericus communique plus souvent à l’écrit qu’à l’oral. C’est pourquoi, cette compétence est indispensable dès le niveau A1., probablement plus qu’il y a 20 ans.
Alors la messagerie est une super ressource pour enseigner le FLE
3. Journal d’appel
Celle-ci est méga utile pour travailler le discours rapporte et la concordance des temps. Cela peut nous aider aussi a réviser l’heure et les compléments de temps
4. Dictaphone
A partir de cette appli le professeur pourrait travailler la prosodie (les rythmes. L’intonation, l’accents française, la prononciation…). On pourrait y servir aussi de partager la dictée directement alors que l’élève y profite de travailler à son propre rythme à la maison, dirais en température ambiante. Et pourquoi pas donner les conseils directement pour travailler l’impératif ?
5. Appareil photo
Avec cette appli tant aimée par les apprenants, on pourrait s’y recourir pour créer un dictionnaire. Légender les photos pour créer par exemple une photo de la salle de classe illustrée pour travailler les articles indéfinis et définis, les prépositions pour localiser dans l’espace ou bien une photo illustrée de la cuisine pour élaborer le vocabulaire des ustensiles de la cuisine, les verbes, des articles partitifs et finalement la recette pour une production écrite.
Le professeur serait très cool s’il enregistrait les vidéos des nombreuses productions en classe pour diffuser pendant les vacances à la présence des parents. Et les élèves peuvent s’enregistrer aussi dans une production orale. Envoyer au professeur pour partager avec les autres élèves. Cela profitera les apprenants avec les chances de la correction auto et la motivation qui s’y découlerait sera ultra.
6. Galerie
Avec celle-ci, les élèves peuvent choisir une photo qui leur tient au cœur et en parler puis envoyer au professeur pour la rediffusion. Les autres posent les questions pour plus d’info.
La galerie pourrait se consacrer aussi pour aborder les thèmes comme famille voyage tout en utilisant les photos
7. Internet
Pour celle-ci il davantage de le mettre à profit d’exploiter le vocabulaire du voyage. Le professeur conseillerait les apprenants de choisir une ville de rêve ou simplement un lieu dont ils aimeraient demeurer ou visiter. Ils s’y renseignent au niveau de moyens de transports, type d’hébergement, climat, les activités suggérées, le prix.
Ils passent ensuite à rédiger une publicité ou une brochure pour la production écrite qu’on peut développer à une rédaction créative.
8. QR
Le professeur pourrait s’en servir pour diffuser les diapos des fiches pédagogiques sur la prononciation par exemple et passer aux élèves pour scanner et travailler progressivement à la pression et température standard
A ne pas oublier c’est qu’il est impératif que tout se passe sous la direction du professeur bien que se soit incontestable qu’au cours de cette ère numérique l’apprentissage peut se passer n’importe quand et n’importe où. En outre les dispositifs informatiques portables comme le Téléphone portable, le Smartphone, la Tablette numérique, l’IPod et le PlayStation mobile, tout favorise l’autonomie de l’apprentissage, certes, toutes fois la sécurité en ligne n’a jamais été aussi si importante.
Sinon tant qu’on assure une tache commune vers un but commun, a la question ‘Comment utiliser les dispositifs numériques informatiques pour enseigner le FLE, les réponses sont infinies.
Source Referance
www.scribr.fr
M.Lucas Malcor-Alliance Francaise de Mombasa
Norraline Lilliane
Référent Kenya
Enseignant(e), Formateur(rice) de formateurs, Conseiller(ère) pédagogique, Responsable de structure
- Didactique—
- Traduction & interprétation—
- Français professionnel—
- Enseignement bilingue - DNL—
- FLE Enfants et adolescents
Commentaires liés à cette ressource
Masambu Wataka • 587j
Des très bons outils il faut en profiter énormément, merci, beaucoup.👍
Norraline Lilliane • 587j
Merci Wasambu
Mustafa Juma • 580j
Merci beaucoup pour cette publication! J'ai vu également les professeurs en utilisant l'intelligence artificielle comme chatgpt en classe pour concevoir les testes rapidement.
Norraline Lilliane • 579j
Exactement Moustafa