Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

C’EST-A-LIRE - Appel à contributions - Revue bilingue de compte-rendus de textes francophones de création

Publié par Institut français d'Argentine

Dernière mise à jour le

2 J'aime
34 partages

C’est-à-lire. Revista bilingüe de reseñas de textos francófonos de creación reçoit, jusqu’au 15 mai 2021, des contributions dans le cadre de la publication de son cinquième numéro, lors du premier semestre de l’année 2020.

C’est-à-lire. Revista bilingüe de reseñas de textos francófonos de creación reçoit, jusqu’au 15 mai 2021, des contributions dans le cadre de la publication de son cinquième numéro, lors du premier semestre de l’année 2020. Les comptes rendus doivent être envoyés par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

Ils doivent être rédigés à partir de textes de création francophone publiés en 2018, en 2019 ou en 2020. Ils peuvent également porter sur des traductions espagnoles de textes rédigés initialement en français, publiés à la même période, à condition que les comptes rendus fassent part de certaines observations critiques sur la traduction.

Les productions doivent comporter entre 1000 et 2000 mots. Elles doivent également avoir un titre, différent du titre original, et doivent présenter une bibliographie complète (auteur, date, titre, édition, ville d’édition, ISBN, nombre de pages et traducteur / traductrice lorsqu’il y en a un(e). Nous vous remercions également de nous faire parvenir, par scan, la couverture de l’œuvre.

Nous concevons le compte-rendu comme un texte descriptif, valorisant, ayant pour objectif de donner une idée générale de l’ouvrage, méditant sur certaines parties, et proposant quelques conclusions en relation avec ses apports et ses qualités. C'est-à-lire étant une revue de spécialistes, nous attendons que les comptes rendus présentent le livre commenté de manière succinte en indiquant le contexte d'où le livre est issu, que ce soit parmi la bibliograhie de l'auteur(e) ou au sein du genre littéraire auquel il se rapporte. Néanmoins, il est déconseillé d’utiliser des références et des citations bibliographiques, critiques et / ou théoriques, afin de favoriser la lecture directe des textes dans une perspective globale. 

Institut français d'Argentine

Partenaire Argentine

Commentaires liés à cette actualité

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2024

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page