Découverte des métiers de la radio et étapes de la création d'un documentaire sonore
Publiée par Une fois, une voix
Publiée le
La ressource en bref
Niveaux : B2, C1, C2
Documents et liens
Les conseils de Valentin :
Avant le montage :
-
Avant toute chose, choisissez un angle pour traiter du sujet (le travail des femmes), car vous ne pourrez pas parler de tout.
-
Mieux vaut partir bien préparé.e : réfléchissez en amont à votre sujet, prenez le temps de vous documenter, préparez vos interviews.
-
Soignez bien sûr l'enregistrement : c'est votre matière première, plus elle est de qualité et plus le montage sera facile, évident.
-
Soyez à l'écoute, prenez le temps de mettre vos interlocuteur.rice.s à l'aise, soyez délicat.e.
-
Mettez vous à la place de vos parents (oui, oui) ! Tout le monde n'a pas les mêmes références ou le même vocabulaire que vous, il faut s'assurer d'être bien compris.e par le plus grand nombre.
-
Au moment du montage :
-
L'introduction de votre podcast doit être énergique et "planter le décor".
-
Même si c'est dur, vous allez devoir faire des choix, pour rester dans votre sujet et respecter une contrainte de temps. Par exemple, si un entretien est "hors sujet", mieux vaut s'en passer, même s'il est intéressant.
-
Assurez-vous de ne jamais déformer le propos de votre intervenant.e. Mais tant que vous ne dénaturez pas son propos, vous avez tout à fait le droit de remanier l'entretien, de réorganiser les idées pour avoir un fil conducteur plus clair.
-
Ne vous répétez pas.
-
N'hésitez pas à faire court : mieux vaut 5 minutes de qualité, cohérentes et structurées, que 20 minutes décousues.
Une fois, une voix
Partenaire France