Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Découverte des métiers de la radio et étapes de la création d'un documentaire sonore

Publiée par Une fois, une voix

Publiée le

1 J'aime

La ressource en bref

Niveaux : B2, C1, C2

Documents et liens

Pour accèder au téléchargement et aux liens,oucréez un compte

Les conseils de Valentin :

Avant le montage :

  • Avant toute chose, choisissez un angle pour traiter du sujet (le travail des femmes), car vous ne pourrez pas parler de tout.

  • Mieux vaut partir bien préparé.e : réfléchissez en amont à votre sujet, prenez le temps de vous documenter, préparez vos interviews.

  • Soignez bien sûr l'enregistrement : c'est votre matière première, plus elle est de qualité et plus le montage sera facile, évident.

  • Soyez à l'écoute, prenez le temps de mettre vos interlocuteur.rice.s à l'aise, soyez délicat.e.

  • Mettez vous à la place de vos parents (oui, oui) ! Tout le monde n'a pas les mêmes références ou le même vocabulaire que vous, il faut s'assurer d'être bien compris.e par le plus grand nombre.

  • Au moment du montage :

  • L'introduction de votre podcast doit être énergique et "planter le décor".

  • Même si c'est dur, vous allez devoir faire des choix, pour rester dans votre sujet et respecter une contrainte de temps. Par exemple, si un entretien est "hors sujet", mieux vaut s'en passer, même s'il est intéressant.

  • Assurez-vous de ne jamais déformer le propos de votre intervenant.e. Mais tant que vous ne dénaturez pas son propos, vous avez tout à fait le droit de remanier l'entretien, de réorganiser les idées pour avoir un fil conducteur plus clair.

  • Ne vous répétez pas.

  • N'hésitez pas à faire court : mieux vaut 5 minutes de qualité, cohérentes et structurées, que 20 minutes décousues.

Une fois, une voix

Partenaire France

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2025

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page