Aller au contenu
Logo Institut FrançaisIFprofs
Retour

Esabach sur la Reforme de Luther. Professori: Lina Garofano, Monica Grassi e Riccardo Giustini

Publiée par GIUSTINI RICCARDO

Publiée le

1 J'aime

Pistes de travail

 

1) Qu’est-ce que Luther critique de l’église catholique? (documents 1 e 2) Décrivez l’image en soulignant les elements qui montre la vision de Luther (document 3)

3) Décrivez l’image en soulignant les elements qui montre le point de vue de Luther sur les catholiques (document 3)

4) Mettez en relation les documents et décrivez en quoi consiste la Réforme luthérienne.

 

Document 1

Quelques thèses affichées le 31 octobre 1517 à la porte de l’église du château électoral de Wittenberg.

" 6. Le pape ne peut pardonner les péchés qu’au nom de Dieu.

27. C’est une invention humaine de prêcher que, sitôt que l’argent résonne dans la caisse, l’âme s’envole du purgatoire.

28. Assurément, sitôt que l’argent résonne dans la caisse, le gain et la cupidité augmentent. Mais le salut que peut accorder l’Eglise consiste dans la grâce de Dieu.

32. Tous ceux qui pensent gagner le ciel moyennant les lettres de pardon délivrées par les hommes s’en iront en enfer avec ceux qui les endoctrinent ainsi.

43. On doit enseigner aux chrétiens que celui qui fait du bien aux pauvres est à préférer à celui qui achète des indulgences.

62. Le vrai trésor de l’Eglise, c’est le saint Evangile de la gloire et de la grâce de Dieu.

83. Pourquoi le pape, dans sa très sainte charité, ne vide-t-il pas le purgatoire, où tant d’âmes sont en peine ? Ce serait là exercer plus dignement son pouvoir que de délivrer les âmes à prix d’argent."

Cité de Luther d’après Luther, fragments extraits de ses oeuvres par G. A. Hoff, , 1887.

 

Contre les Indulgences

« À tout chrétien vraiment repentant, la rémission plénière de la pénitence et même du péché est due sans lettres d’indulgence. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui voit un nécessiteux et qui, sans avoir souci de lui, donne pour la rémission de ses propres fautes, celui-là s’attire non les indulgences du pape, mais l’indignation de Dieu.

C’est pourquoi les prédicateurs de l’indulgence sont dans l’erreur quand ils disent que les indulgences du pape délivrent l’homme de toutes les peines et le sauvent.

Pourquoi le pape, dont le sac est aujourd’hui plus gros que celui des plus riches, n’édifie-t-il pas au moins cette basilique de Saint-Pierre avec ses propres deniers, plutôt qu’avec l’argent des pauvres fidèles ?

Tout vrai chrétien, vivant ou défunt, participe à tous les biens du Christ et de l’Église, par la grâce de Dieu, et sans lettres d’indulgence.

Les indulgences, dont les prédicateurs prônent à grands cris les mérites, n’en ont qu’un, celui de rapporter de l’argent (...).

Le véritable trésor de l’Église, c’est le sacro-saint Évangile de la gloire et la grâce de Dieu. »

Extraits de Martin Luther, 95 thèses, 1517.

 

 

Document 2

Que tous puissent lire la Bible

Dans ma traduction de la Bible, je me suis efforcé de parler un allemand pur et intelligible. Souvent il nous est arrivé d’être à la quête d’une expression pendant quatre semaines sans être heureux dans nos recherches. (...) Aussi n’ai-je pas travaillé seul : partout j’ai recruté des auxiliaires. J’ai tâché de parler allemand, non grec ou latin. Or pour parler allemand, ce n’est pas les textes de langue latine qu’il faut interroger. La femme dans son ménage, les enfants dans leurs jeux, les bourgeois sur la place publique, voici les docteurs qu’il faut consulter ; c’est de leur bouche qu’il faut apprendre comment on parle, comment on interprète : après cela ils vous comprendront et ils sauront vous parler leur langue. (...) Chers amis, vous avez maintenant votre Bible en allemand. Ayez soin d’en faire bon usage après ma mort. Je me suis donné assez de peine pour vous procurer ce livre précieux ; mais, hélas ! il n’est guère estimé par la plupart. "

Martin Luther, Lettre ouverte sur l’art de traduire, 1522

Document 3

 

Voir le tableau di Lucas Cranach en Image(s)

 

La vrai et la fausse Église selon l’artiste protestant Lucas Cranach, 1546 (gravure sur bois, Berlin, Kupferstichkabinett).

 

 

GIUSTINI RICCARDO

Italie

Enseignant(e)

Discipline :
  • Français professionnel

Commentaires liés à cette ressource

Logo de la République FrançaiseVisiter le site de l’Institut françaisLogo de l’Institut français

Institut français, tous droits réservés 2026

Visiter la page Facebook de l’Institut françaisPage facebook de l'institut françaisVisiter la page Youtube de l’Institut françaisPage Youtube de l’Institut françaisVisiter la page LinkedIn de l’Institut françaisPage LinkedIn de l’Institut français
Nous contacter
Retour en haut de pageRetour en haut de page