Réalise ton vlog!
Publiée par Blandine LAMOITTE
Publiée le
La ressource en bref
Niveau : A2
Documents et liens
Niveau: A2
Public: Adolescent ou jeune adulte
Effectif: 4 à 6 élèves
Durée: un mois (3 séances sur 4 semaines)
Objectifs:
- Réaliser un vlog,
- Savoir utiliser les pronoms relatifs simples qui, que et où
- Savoir monter une vidéo
Le projet: Les six apprenants présents réaliseront chacun un vlog. Ils devront le créer selon la structure indiquée et en utilisant les pronoms relatifs «qui», «que» et «où». Durant cette vidéo, les apprenants présenteront 3 endroits de leur ville qu’ils aiment ou découvrent lors du tournage. Ce vlog sera publié sur le blog créé à cet effet. Le but de ce projet est de faire découvrir leur ville ou leur pays aux internautes friands de voyage.
Toutes les activités se font à partir de la plate-forme que nous avons créée: https://didacticielvlogfle.wixsite.com/realise-ton-vlog
Tous les vlogs se retrouveront sur notre blog:
https://didacticielvlogfle.wixsite.com/vlogfle
Objectif du projet:
L’enseignement que nous proposons sur cette plateforme numérique s’inscrit dans une démarche actionnelle. Les apprenants auront pour objectif de faire découvrir aux internautes un lieu de leur choix à travers un vlog de quelques minutes. Pour ce faire, les apprenants devront s’entraîner à manier les pronoms relatifs simples qui,que (qu’) et où. Très présents dans les vlog produits par des locuteurs natifs, ce point de langue représente souvent une difficulté pour les apprenants de FLE. C’est pourquoi il nous semble important d’en proposer un apprentissage ludique qui permettra une meilleure mémorisation de la part des apprenants.
Modalités du vlog: Réaliser une vidéo de 4 ou 5 minutes comprenant au moins 2 minutes parlées.
Blandine LAMOITTE
Croatie
Enseignant(e)
- FLE Adultes—
- FLE Enfants et adolescents—
- Alphabétisation & illettrisme—
- Français professionnel
Commentaires liés à cette ressource
Institut français de Croatie • 1891j
Bravo !